Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2011

Bistougate, morale et jugements de valeur

Depuis quelques jours que le pays est en état avancé de « sidération » devant l’affaire DSK, je passe de l’incompréhension, à la colère, pour revenir à la tristesse ou au dégout.

Quelles questions nous posent ces faits ? J’en vois plusieurs.

-Le danger de la personnalisation,

-L’idée que DSK est une perte en tant que candidat de gauche,

-Le danger de l’élitisme mal placé,

-Le danger de prendre partie pour l’un ou l’autre, devançant ainsi la justice,

-Le danger d’oublier ou pire de salir la victime,

 

 

Le danger de la personnalisation : faire une campagne autour d’un homme ou d’une femme, au lieu du programme. Depuis le début, cette histoire de primaires au PS pour désigner le bon candidat, si elle part d’une intention louable, faire l’unité, est mal goupillée. Tout cela souffre d’une seule maladie : l’absence d’union ferme et définitive autour d’un programme ferme et définitif lui aussi. Avec une vraie assise idéologique et un programme rêvé, travaillé, la question de l’homme ou de la femme qui porte les couleurs du PS devient secondaire. Là, nous avons assisté, malgré les démentis des uns et des autres, à une bataille d’égo faites de chausse-trapes et de gamineries. Et puis, dans une certaine mesure, on renouvelle l’erreur faite à l’époque de Delors : tout miser sur une personnalité, sous prétexte qu’elle plait à gauche comme à droite, sans se poser la question de la viabilité de la chose. Mettre en avant les compétences de DSK, le carnet d’adresse mondial de DSK, le bon rapport avec les médias de DSK etc.… au lieu de parler du fond, du programme, des idées, voilà où ça mène certains : à se retrouver avec du vide, une fois le candidat parfait hors course. Qu’on se le dise, l’important n’est pas de savoir si on va élire DSK ou Royal ou Hollande ou Aubry, mais plutôt quel programme le PS propose à la France, quelle alternative à l’UMP !

 

L’idée que DSK est une perte en tant que candidat de gauche. Voilà encore une erreur d’appréciation : considérer que DSK était (est ?) le meilleur candidat à Gauche… Mais DSK est-il seulement de gauche ? J’avais déjà fait part dans un précédent billet, , de mes doutes eu égard à son action au sein du FMI, et tout simplement au vu de ses convictions plus libérales que sociales…. Quel intérêt d’élire un socialiste à la tête de notre pays, s’il n’offre pas d’alternative au programme social et économique de l’UMP ? La question est simple à comprendre, personne n’apporte de réponses. Là encore, on en revient aux fondamentaux : établir un vrai programme de gauche (n’est-ce pas Lionel) et le faire porter par un candidat qui y adhère. Le reste c’est bullshit.

 

Le danger de l’élitisme mal placé. J’ai un peu regardé la télévision et lu la presse écrite, et qu’ai-je vu à longueur de commentaires : une presse et des hommes politiques s’émouvoir qu’un homme de la stature de DSK passe en jugement  entre une pute et un vendeur de coke. Et oui, voir un des "leurs" attendre son tour pour répondre d’une inculpation en public, cela en a troublé plus d’un. J’ai entendu des éditorialistes s’émouvoir, parce que en France nous ne sommes pas habitués, il y aurait eu un « protocole ». J’ai failli tomber de ma chaise…. Un protocole ?  Quel protocole ?? C’est le lot de tous les français que de risquer du jour au lendemain de se retrouver à subir l’humiliation d’une garde à vue et d’une présentation devant un juge,  le visage défait, l’air hagard… Il faudrait peut-être demander à certains d’enquêter sur le système judiciaire français, ou simplement d’aller dans les commissariats et tribunaux, où le seul protocole qui règne c’est le code pénal. Pauvre et riches pas même combat ? Je ne crois pas, non. Il y a des castes en France.  Je ne parle pas de l’essaim de journalisme et de l’attroupement médiatique qui font de DSK un inculpé à part, mais bien du fait de passer devant un tribunal normal avec des gens normaux : c’est une idée à laquelle nous ne sommes pas habitués…

 

Le danger de prendre partie pour l’un ou l’autre, devançant ainsi la justice : « il ne peut pas avoir fait ça », « que faisait-elle là », « c’est un complot ». Depuis deux jours, tout le monde (moi y compris peut-être) rejoue à New York SUV, chacun devenant enquêteur, psy, philosophe. Chacun de tirer ses conclusions, à charge ou à décharge d’ailleurs, la question n’est pas là. Ne pouvons-nous comprendre que quoique nous disions nous serons dans l’erreur ? S’il a commis ses actes, lui chercher des excuses est une insulte pour la présumé victime, s’il n’a rien fait, nos propos de condamnation sont un crime de plus. Et quoi qu’il soit, crime ou pas, c’est à la justice de se prononcer. La morale républicaine que j’invoque souvent devrait nous conduire à ne pas accabler même un présumé coupable ou une présumée affabulatrice. C’est peut-être le plus difficile pour nous autre citoyens, dans cette histoire, arriver à dépasser nos réflexes…

Le danger d’oublier ou pire de salir la victime : je suis effarée de l’oubli dans lequel le statut de victime présumée de cette jeune femme est tombé. Je ne reviendrais pas sur les saloperies et les clichés dont elle a fait l’objet déjà. On a eu droit même à notre philosophe de tarte à la crème aka BHL se posant des questions sur le professionnalisme de cette femme de chambre !!! Mais où va-t-on ! Et sans même aller jusqu’à parler de Tristane Banon, l’autre présumé victime, ne se demande-t-on pas pourquoi les victimes de viols éprouvent une telle difficulté à parler ? Il y aura toujours ces clichés, ces considérations sur l’habillement, le comportement, les « signes », bref tout ce qui auraient pu conduire un homme à prendre un NON (même hurlé) pour un oui. Pour une qui aura le courage de porter plainte et d’entendre pis que pendre, entre blagues salaces et méfiance sur la véracité des faits, combien se taisent ?

 

La discrétion et le respect, ce sont les qualités les pus difficiles à manier en la matière. Je ne dis pas que j’y arrive plus que d’autres, mais posons-nous ces questions.

18:28 Écrit par Océane | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : dsk, dominique stauss-kahn, bistougate | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

je ne vois rien de plus à ajouter.

Écrit par : almiragulsh | 17/05/2011

Excellent billet, meilleur que le mien et je partage entièrement ton avis.
Seul bémol, cela ne me fait ni chaud ni froid pour DSK, sauf peut-être le ton très dur du DA au tribunal, mais bon c'est les USA

Écrit par : Angélita | 18/05/2011

Il est bien ton billet !!

Je réponds sur tous les points.

Le danger de la personnalisation : +1. Effectivement. Mais le programme ne fait pas la crédibilité du candidat. Ca n'est pas aussi simple. On le sait, la part de l'affect rentre en ligne de compte quand on vote. C'est plutôt la personnalisation à outrance non ?

L’idée que DSK est une perte en tant que candidat de gauche : en ce qui me concerne, s'il fallait DSK pour ne pas se retrouver avec Sarkozy ou Le Pen, je le fais sans états d'âme. Surtout je n'aurais pas pris le moindre risque dès le premier tour. Je ne serais pas aussi sévère que toi. On peut voir les réactions en Grèce, ils ont perdu un de leurs meilleurs alliés. L'arrestation de DSK aura des conséquences sur l'Europe. D'après ce que j'ai compris, il n'était pas partisan d'une austérité brutale dans ce pays. C'est un social démocrate et il ne s'en est jamais caché :)

Le danger de l’élitisme mal placé : suis entièrement d'accord. Le laius sur le choc de DSK menotté m'ont sidéré. On est pas dans le monde merveilleux des petits poneys violets

Le danger de prendre partie pour l’un ou l’autre, devançant ainsi la justice : Ya Raffarin qui a fait un très court billet qui résume assez bien l'histoire. Tachons de rester neutre.

Le danger d’oublier ou pire de salir la victime : là dessus, je ne serais pas aussi sévère. Ceux qui ont fait des phrases, c'est une chose. Ceux qui n'en ont tout simplement pas parlé. C'est autre chose. J'ai écrit à ce sujet d'ailleurs sur Politiko. Par ailleurs sur Tristane Banon, alors là, je ne suis pas d'accord. Nous sommes mercredi, j'attends toujours qu'elle porte plainte. Il ne s'agit pas de la juger. Mais refuser de porter l'étiquette de celle qui a porté plainte contre DSK et en parler à Ardisson sur un plateau télé, je trouve ça contradictoire. Contradictoire ne signifie pas que je ne lui accorde pas de crédit, juste que ce serait bien qu'elle se décide à présent. Même si la procédure n'ira pas bien loin puisqu'il est aux Etats-Unis. Elle n'a pas de difficultés à en parler. Elle a des difficultés à franchir le cap. Pourquoi ? Ceci est une autre histoire.


Voilà, voilà.

Écrit par : catnatt | 18/05/2011

Tout à fait avec toi surtout sur le point finale... on parle beaucoup du présume innocent mais... on parle pas trop de la "présumé victime"...

Écrit par : Pacic | 18/05/2011

C'est horrible, tout ça. DSK n'est pas mon candidat mais je suis sonnée de voir cette mise à mort, cet envoi à l'abattoir. C'est affreux horrible et ça me donne envie de minimiser les faits même si c'est vrai ! Si c'était un d'jeune à casquette à l'envers peut être que je dirais "bienfait" en plus.....pfff... j'e suis con vraiment

Écrit par : ckan | 18/05/2011

Je suis complètement d'accord avec toi. Ce qui est très instructif, c'est l'attitude des journalistes français, leur conception de la justice et leur déception de voir un candidat qu'ils ont largement "fabriqué" jeté aux oubliettes! Bravo pour ce billet d'étiopathie politique! Il remet les choses en place... ;-)

Écrit par : Gwenaelle | 18/05/2011

C'est un excellent billet pour qui est encore dans l'illusion.

"Mettre en avant les compétences de DSK, le carnet d’adresse mondial de DSK, le bon rapport avec les médias de DSK etc.… au lieu de parler du fond, du programme, des idées, voilà où ça mène certains : à se retrouver avec du vide, une fois le candidat parfait hors course."

DSK n'a strictement aucune compétence. C'est un mainate néo-libéral. Il dit la même chose que Trichet, Zoellick ou n'importe quel économiste de Paris Dauphine. Tout ce qu'on peut espérer pour lui est qu'il sache dessiner, faire la cuisine ou rendre une dictée sans faute d'orthographe. Mais j'en doute.

"Qu’on se le dise, l’important n’est pas de savoir si on va élire DSK ou Royal ou Hollande ou Aubry, mais plutôt quel programme le PS propose à la France, quelle alternative à l’UMP !"

Il est impossible que le Parti socialiste propose une alternative à l'UMP puisqu'aucun de ses dirigeants n'est de gauche au sens ou tu peux l'entendre, qu'ils se co-optent depuis longtemps et qu'aucun individu doté d'une conscience sociale ne peut espérer y faire carrière. Et comme tu le sais, les programmes n'engagent que ceux qui y croient.

"Je ne parle pas de l’essaim de journalisme et de l’attroupement médiatique qui font de DSK un inculpé à part, mais bien du fait de passer devant un tribunal normal avec des gens normaux : c’est une idée à laquelle nous ne sommes pas habitués…"

Ca va bien plus loin que la mentalité de cour des journalistes. Dans ce milieu, tout le monde sait pour DSK. Ou Lang. Ou Védrine qui prêtait sa maison au pasteur Doucé. Ou Polac et ses petits garçons attardés. Mais Mitterrand est toujours ministre. Cohn-Bendit donne des leçons de morale à tout le monde. Polanski a reçu un César d'honneur en 2010. La video de Tristane Banon chez Ardisson a été retirée de youtube et dailymotion. Pendant ce temps en Belgique, l'enquêteur qui a fourni le CD-Rom de Zandvoorte (les photos d'enfants abusés) à la police...a été condamné à plusieurs années de prison pour détention d'images pédophiles. Pour le reste, pas d'enquête.

Le problème n'est pas que les journalistes soient lèche-culs. Ce n'est même pas que certains aient des valeurs si inversées qu'ils vont soutenir DSK ou Polanski. Ceux-là ne sont pas récupérables pour l'humanité. C'est que les gens qui comme toi sont scandalisés soient dissociés au point de croire que les élections peuvent y changer quelque chose, que le PS peut être de gauche, etc.

"Et quoi qu’il soit, crime ou pas, c’est à la justice de se prononcer."
Des tas de coupables ressortent libres. Beaucoup d'innocents seront condamnés si cela en arrange certains. Très honnêtement, j'ai de très bonnes sources, en qui j'ai bien plus confiance que dans les jugements rendus. Ce n'est pas à moi que tu feras dire "laissons la justice faire son travail". Parce qu'elle nous baisera.

Écrit par : Monsieur O | 18/05/2011

J'ai lu le commentaire ci-dessus et puis je suis tombée là dessus "mainate néo-libéral"

Et je me suis arrêtée net. On peut détester DSK, on est pas obligé d'être odieux

Écrit par : catnatt | 18/05/2011

Oui tout ça à la fois...
je n'ai pas envie de parler de l'affaire, je rebondis sur le programme et malheureusement oui, c'est dommage que le programme du PS soit "tout un programme" justement. Gardons espoir, quelque chose de solide va peut être sortir dans les prochains mois.

Écrit par : Carole Nipette | 18/05/2011

Il parait que la femme de chambre a frappé toute la nuit à la porte du mondialiste apatride ( elle voulait sortir )http://www.youtube.com/watch?v=7R3He66WQR0

Écrit par : Serge | 19/05/2011

Les commentaires sont fermés.