Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2012

Palestine - Zebda

09:30 Écrit par Océane | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it!

03/11/2012

L'Europe prix Nobel de la Paix réprime la liberté d'expression

La France vient de livrer une française à la justice espagnole. Quel crime a donc commis Aurore Martin ?

Concrètement ? Aucun. Strictement aucun.

Aurore Martin est une française membre d’un parti tout à fait légal en France, Batasuna. Mais Batasuna est illégal en Espagne.

Je trouve hautement comique qu’un mandat d’arrêt européen autorise l’arrestation d’Aurore Martin sur le simple et unique reproche d’une expression publique autour de Batasuna, parti légal en France. L’institution prix Nobel de la paix punit donc la liberté d’expression. Vous pourrez cherchez de votre côté, ce n’est rien d’autre qui est reproché à Aurore Martin : parler au nom de Batasuna, écrire dans leur journal et aller à des manifestations. Tout ceci n’est rien d’autre que de la liberté d’expression, et non pas de l’apologie du terrorisme, comme c’est vulgairement déguisé par le mandat en question.

Mais j’ajouterais que quand bien même elle ferait l’apologie du terrorisme, de la cigarette, de la prostitution, du suicide, ou que sais-je encore, elle ne mériterait aucune sanction.

J’ai peur d’un pays qui punit la pensée, qui punit l’expression orale avant que tout crime soit même réalisé. J’ai peur d’un pays qui me dise quoi et comment penser, et comment le dire. On est à un stade presque religieux : il y a des pensées impures et il faut punir leur expression ? C’est n’importe quoi.

Quant à ceux qui, gênés aux entournures peut-être, pardonnent à Valls et Hollande d’avoir laissé faire ça, ils donnent comme excuse que c’est la stricte application de la loi. Argument des plus foireux. Il y a eu de tout temps des lois injustes. Car oui, la loi n’est pas forcément la justice. A l’heure où l’on parle de mariage pour tous, rappelons-nous que l’homosexualité n’est plus un délit depuis à peine les années 80… Des lois contre laquelle la société a du se battre il y en a légion, ce qu’il faut juste retenir, c’est que le fait que ce soit une loi n’indique pas que ce soit une bonne et juste chose.

Et c’est notre gloire, à nous autres humains, que de pouvoir réfléchir, en fonction de nos principes et d’une certaine morale universaliste, et là dessus se fonder pour dire ce qui est bon et juste, que  cela soit légal ou pas.

Je suis juriste, mais le droit, la loi, n’est pas une bible gravée dans le marbre. Au dessus de tout il y a les principes et la morale.

Alors l’argument, c’est légal, sincèrement, c’est l’argument des faibles…

L’existence de la loi n’exonère pas de la réflexion personnelle chers camarades socialistes.

Alors est-il juste qu’Aurore Matin risque douze ans de prison pour avoir assisté à deux réunions de Batasuna en Espagne ? C’est là son seul et unique crime

Est-il juste et bon que la France applique un Mandat d’Arrêt Européen pour livrer Aurore Martin à un pays qui offre douze ans de prison pour deux réunions publiques ?

J'attends que l'Arabie Saoudite demande l'extradition de françaises faisant l'apologie du refus du voile intégrale, ou que la Pologne, qui est dans l'Union, demande l'extradition de femmes faisant l'apologie de l'IVG, etc.

Vous voulez qu’on fasse des comparaisons à la con ? On va en faire. Des hommes soupçonnés de viol, voire de viol sur mineure, sont publiquement protégés par la France officielle (je parle de DSK et de Polanski, à qui nombre de ténors de la politique française on apporté un soutien public). Des banquiers trempent dans des fraudes sans nom, coûtant des milliards et provoquant la ruine de pays tels que la Grèce, peu importe, l’Europe, cette belle Europe qui vient d’avoir le prix Nobel de la paix, absout les banquiers, les renfloue et les nomme à la tête des institutions européennes.

Oui ce sont peut-être des comparaisons à la con, mais on observe simplement que le pouvoir national ou européen est toujours prompt à trouver des excuses, des circonstances atténuantes aux people, aux banquiers, aux hommes de pouvoirs (l’Europe a-telle un jour tenté quoi que ce soit contre ce criminel mafieux de Berlusconi ??) Monsanto plutôt que Kokopelli, l’Europe a des choix très parlant et cela ne cesse de m’inquiéter.

Dès qu’il s’agit de liberté, de la vraie, de celle qui autorise à s’exprimer (car c’est le crime qu’on reproche à Aurore Martin, je vous le rappelle), il n’y a plus personne.

Et dire que derrière ça on va encore nous gonfler avec la libération de Florence Cassez…