Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2012

Aquila : séisme judiciaire

Des sismologues condamnés à 6 ans ferme, pour homicide par imprudence, pour n’avoir pas préduit le séisme de l’Aquila…

Loin d’être une victoire pour qui que ce soit, la décision de la justice italienne est une absurdité sans nom. C’est la science qu’on juge, l’opinion, la responsabilité…

Comment peut-on vivre dans une société organisée, avec des gens amenés à prendre des responsabilités, des décisions, si ces choix une fois erronés sont sanctionnées par de la prison ferme ?

Comment comprendre qu’on punisse par de la prison ferme, des gens qui n’ont fait que tenter par leurs moyens humains, donc faillible, de répondre à une question que la communauté leur a laissé en charge ?

Déjà, il était incompréhensible que des responsables de la société civile, tels que des directeurs d’école, des médecins, subissent des sanctions uniquement au regard de leur statut de « responsable ». Je ne parle bien ici que des cas où ces gens sont jugés au titre de leur fonction, qui les responsabilise, et non pour avoir de leur main, commis une erreur médicale ou un quelconque délit….

La réflexion qu’on peut se faire, avec cette judiciarisation à outrance, c’est « qui va vouloir faire le job » ? Qui va vouloir dorénavant siéger dans une commission telle que celle qui réunissant les condamnés de l’Aquila ?

Qui va prendre le risque d’émettre une opinion, si quelques années de prison sont au bout d’une éventuelle erreur ?

Qui va vouloir sauter à l’eau sauver un noyé, si le sauvetage rate et qu’on le traduit en justice ?

Qui ne risque rien n’a rien, mais on dirait que qui risque quoi que ce soit récolte l’opprobre et la prison…

La décision des juges italiens ne rendra pas les morts de l’Aquila, n’atténuera pas la douleur des familles, et ruine la vie de sept scientifiques, qui n’ont fait que leur travail, avec les marges d’erreurs que cela suppose…

Dans toutes société il faut des personnes qui osent, qui dirigent, d’autres qui réfléchissent, qui tentent des hypothèses… Si toute erreur, non volontaire, non guidée par autre chose que la volonté de faire correctement son travail, est sanctionnée par de la prison ferme, c’est un mauvais message que l’on envoie.

C’est décourager et dévaloriser des fonctions vitales de responsabilité et d’organisation…

Pour finir, et même si cela n’a pas de rapport direct, je trouve cocasse, voire amère, que ces scientifiques prennent 6 ans de ferme, pour homicide involontaire, pour n’avoir pas prédit le séisme, quand Berlusconi se promène toujours libre, les poches pleines de billets, la langue bien pendue, et des prostitués plein sa piscine. Cet homme est un mafieux, un menteur, un escroc, et rien, strictement rien ne lui arrive, la justice est incapable de l’arrêter. Quelle ironie, quand on pense au mépris que Berlusconi a eu pour les victimes de l’ Aquila, ne comprenant pas qu’ils se plaignent de « quelques jours de camping ».

Bref, on marche sur la tête.

23:32 Écrit par Océane | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | | Pin it!