Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2011

Comment voter ?

2012 approche à grands pas et je ne sais toujours pas ce que je ferais en mai. D’un point de vue électoral.

J’étais pourtant bien partie, très enthousiaste, notamment grâce aux débats pendant les primaires socialistes. J’ai assisté à de belles discussions, de vraies confrontations idéologiques.

Mais je continue à me poser la même question, très prenante : dois-je voter selon ma conscience et mes idées, pour le candidat dont le programme me parle le plus, ou dois-je voter pour celui qui a le plus de chance de faire dégager Nicolas Sarkozy, aka le Nain Vagal ?

J’avoue ne pas être encore déterminée.

Je sais que son départ est essentiel au bien-être de ce pays. La casse des services publics, le mépris des petites gens, la mascarade fiscale, l’échec sur les questions les plus importantes, tout ça rend vital la fin de ce gouvernement d’escrocs.

Et le candidat qui semble avoir le plus de chance d’effectuer cette alternance c’est François Hollande.

Voilà.

Souci.

Je n’ai que défiance et méfiance envers ce candidat aux conseillers bien trop libéraux à mon gout. Et je n’aime pas ses valses hésitations sur le nucléaire, sur les retraites. Et j’aime encore moins quand il finit par prendre une position sur ces sujets : pile celle que je craignais...

J’aimerais avoir parfois comme Jegoun la foi chevillée au corps que la priorité c’est l’alternance et que Hollande est le mieux armé pour ça.

Je lis quelques camarades blogueurs pour affiner mon opinion, et je ne peux qu’admirer chez Melcalex, ou Seb Musset, cette force de conviction qui les anime.

J’ai l’impression qu’elle m’a quittée. Je ne ressens plus cette enthousiasme, cet élan qui donne envie de se battre… j’en suis à me dire, faire dégager Sarkozy pour y mettre un gouvernement d’accompagnement social de l’ultra libéralisme, pour quoi faire ? J’attends de Hollande plus de tranchant, une vraie rupture avec ce qui nous mené dans cette crise, une vraie mise en accusation des coupables : le système financiers et ses dérives. Une vraie rupture sur le plan fiscal aussi, et sur les retraites également… Bref autant de choses que je retrouve dans la bouche de Mélenchon par exemple...

Alors, voter utile ou en conscience ?

Et finalement, voter utile, c’est quoi ?