Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2011

Exception de civilisation

Il est curieux de nager à contre courant ce matin, et de ne pouvoir me résoudre à me  réjouir avec le reste du monde.

Ben Laden et mort. Et alors ?

Alors rien.

Sans revenir sur toute l’hypocrisie des formidables relations entre Ben Laden et les USA jusqu’au début des années 90, je ne vois aucune raison de me réjouir de la mort d’un homme, même criminel, sans un procès, sans une distanciation des faits.

Il y aurait plusieurs choses à dire. D’abord la mort de Ben Laden dans ces conditions concourt à faire de lui un martyr et non un criminel arrêté. Et croire que sa mort est le coup d’arrêt au terrorisme est une douce illusion (ou une manipulation…)

Mais ce qui me choque le plus, c’est la capacité de l’Humain à oublier les notions de justice et de morale. Nous sommes dans l’ère de l’exception. On est contre la peine de mort, sauf que là bon tu comprends il est quand même très très méchant. C’est la même nausée qui m’est venue quand je lisais des gens se réjouir de la mort de proches de Khadaffi, et se désoler qu’on ne l’ai pas eu lui. Qui sommes nous ? Des animaux de civilisations, venus éclairer des nations moins chanceuses, de nos lumineuses notions de démocratie et justice ?  Quelle est la victoire de la démocratie à trouver que « justice est faite » là où il n’y a qu’une opération de guerre et la capture mortel d’un criminel sans permettre le moindre procès, la moindre pédagogie civilisatrice ?

Devoir s’excuser de ne pas se réjouir de cette mort me rend triste, car on mélange tout. Les symboles de justice, la vengeance des victimes, la justice expéditive.

Nous sommes à l’ère de l’exception, et l’exception c’est la fin de la civilisation.

Je me suis offusquée, dans un tout autre domaine, de ceux qui exigeaient presque l’anéantissement social de Bertrand Cantat, au nom de la mémoire de sa victime : certes il a fait sa peine etc. Mais quand même qu’il veuille bien fermer sa gueule à tout jamais et arrêter de vivre. Une exception.

Idem pour ce qui nous occupe ce jour : la justice et les procès c’est chouette et tout, mais là quand même, quel enculé ce Ben Laden, il valait mieux le buter cash. Quant aux guerres « humanitaire » à géométrie variable, qu’est-ce qui justifie qu’on intervienne en Lybie, mais pas au Bahreïn, ni en Syrie, ni dans un tas d’endroits tout à fait connu des instances Onusiennes ?

Parle-t-on de morale ? De justice ? D’humanité ? Ou juste de la protection d’intérêts particuliers ?

Soyons exigeant avec nous-mêmes, faillir à notre humanité est la seule victoire du mal.

10:04 Écrit par Océane | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : oussama ben laden | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

Je partage entièrement ton point de vue. On ne peut pas être contre la peine de mort, sauf pour...Il ne peut y avoir d'exception, même pour les pires criminels. De même, cette liesse populaire au USA, même si, ayant vécu 6 ans en Amérique du nord, ne me surprend pas, me choque. Comme le choque le soi-disant traitement qui aurait été apporté au corps de Ben Laden: à la baille avec les crevettes. Tout est encore fait pour entretenir mystères et doutes.
Ce monde est triste, trop triste.

Écrit par : Pierre | 02/05/2011

Merci :) Les exceptions à la règle sont le début de la fin..

Écrit par : Océane | 02/05/2011

Je ne peux que t'approuver et relayer ton billet. La justice c'est pas à géométrie variable.

Écrit par : Cécile - Une quadra | 02/05/2011

Merci Cécile :)

Écrit par : Océane | 02/05/2011

J'aime aussi ta belle écriture pour ça: tu dis bien mieux que moi ce que je pense.

Écrit par : Juliette | 02/05/2011

Coucou toi :)

Écrit par : Océane | 02/05/2011

courageux

Écrit par : Roland | 02/05/2011

Pas tant que ça...

Écrit par : Océane | 02/05/2011

Moi, ce qui me mets mal à l'aise, ce sont les leçons de moralité et de civilisation assénées bien confortablement installée dans son fauteuil, à l'abri des horreurs du monde.Et dire que certains vous attribuent du courage!Je pense que les habitants de Benghazi, exposés à la promesse d'une extermination, jugeraient votre polémique sur les guerres humanitaires bien vaine et surtout indécente.
Il s'agit bien là de condescendance et vous exprimez des préoccupations de "riche" qui elles sont pour le coup bien ethnocentrées.

Écrit par : zack | 03/05/2011

Billet tres interessant. Je follow de suite.

Écrit par : Tofer59 | 02/05/2011

@Tofer59 : Merci :)

Écrit par : Océane | 02/05/2011

Bonjour,

Je n'ai vu aucun commentaire affirmant que "sa mort est le coup mortel au terrorisme". A mon avis, personne ne le croit.

Ensuite, une action de ce genre ne permet pas toujours d'obtenir le résultat le "plus souhaitable", qui aurait été, sans doute, une capture de l'individu vivant et son exfiltration aux USA pour un procès (lesquelles opérations n'auraient de toutes façons pas manqué de susciter une polémique du genre de celle que vous entretenez). Il était armé et entouré d'hommes armés, ce n'est pas tout à fait comme si le FBI était venu le chercher à 6h01 dans un pavillon de banlieue.

Alors non, franchement, vos réserves ne sont guère convaincantes. On aurait pu faire autrement, on aurait *toujours* pu faire "autrement", mais concrètement, au moins, "on a fait". Gloser sur les scénarios "qui auraient été souhaitables" n'a pas de sens si les faits montrent qu'un autre scénario n'était pas réalisable.

Bonne journée
Marie-Hélène

Écrit par : MH | 02/05/2011

Vous n'avez pas compris mon propos je crois.

Écrit par : Océane | 02/05/2011

Les progrès de la civilisation, j'entends progrès par "la continuité à tendre vers un humanisme complet", n'a jamais été continu. Il ne se fait que par à-coup.
Dans une société, qu'elle qu'elle soit, on ne peut empêcher je le crains, ces retours en arrière primaire. À réaction immédiate, réaction primaire. La civilisation – l'acquis que nous avons – mérite un temps de pose et de réflexion encore aujourd'hui.

Écrit par : Marc | 02/05/2011

C'est un triste constat !

Écrit par : Océane | 02/05/2011

Quel "progrès" ? Où ça ?

Écrit par : Monsieur O | 02/05/2011

Les progrès à se rendre plus *humain* et équitable. C'était le sens que je lui donne.

Écrit par : Marc | 02/05/2011

Les scènes de liesse d'aujourd'hui me rappellent celles qui, il y a près de 10 ans, ont suivi, dans les pays arabes, l'annonce des attentats du WTC. Et elles me choquent autant.

Merci pour cet article qui synthétise parfaitement mon malaise depuis ce matin, je me permets moi aussi de le partager.

Écrit par : Clotilde | 02/05/2011

J'avais comme la nausée depuis ce matin...

Alors merci !! Vraiment, merci :)

Écrit par : Plume | 02/05/2011

Merci à toi :)

Écrit par : Océane | 02/05/2011

@Oceane "Vous n'avez pas compris mon propos je crois."

Je pense que si : vous êtes choquée qu'on se réjouisse du fait qu'un individu, présenté comme barbare à la face du monde, soit traité par ce monde prétendument civilisé avec barbarie, sans justice, sans "pédagogie civilisatrice" comme vous dites.

C'est un point de vue qui se respecte, mais je voulais vous faire remarquer que le dénouement, que vous condamnez, était probablement (je n'y étais pas !) lié à une "fortune de guerre", comme on dit. Nonobstant les consignes qui ont peut-être été données aux hommes d'en finir*, ils étaient, concrètement, en danger immédiat.

Il est certain que ces scènes de liesses renvoient à des forces et des sentiments très primitifs, très primaires, de la part de ceux qui les expriment. Mais en vous plaçant "à contre-courant", hors du lot, dans une posture finalement assez condescendante (même si ce n'était probablement pas votre intention), vous faites le lit des adversaires de la démocratie.

Je ne fais pas de cette dernière le symbole de la pureté absolue et je sais toute l'hypocrisie qu'il peut y avoir à son instrumentalisation pour des Causes supposées justes. Mais pour répondre à votre "qui sommes-nous" (pour décréter des valeurs que nous ne respectons pas), "nous" sommes - les Américains sont - des hommes et des femmes blessés. Quelles qu'aient pu être les circonstances qui ont provoqué cette blessure, on est là dans l'irrationnel et votre tentative de rationaliser ne me paraît pas très accordée aux circonstances.

C'est tout.

[* je ne suis pas sûre que les autorités américaines avaient complètement intérêt à un tel dénouement, mais en réalité je ne crois qu'aucun dénouement n'était le plus souhaitable pour elles et que celui-ci a au moins le "mérite" de la clarté]

Écrit par : MH | 02/05/2011

ne préjugez pas de ma condescendance, je ne critique pas la souffrance des gens, ou je ne le maprise pas. Je dis qu'en tant qu'être civilisée, la justice est là, normalement, pour nous soustraire à ces réactions primaires.

Écrit par : Océane | 02/05/2011

Etre choqué des exécutions sans jugement, surtout quand elles tendent à devenir une habitude, c'est donc être un adversaire de la démocratie.

L'inversion des valeurs...

Écrit par : O | 02/05/2011

Ton article traduit très bien ce que je me dis depuis ce matin, merci de l'avoir si bien écrit pour moi :)
Mais si je puis me permettre d'être un peu exigeant, pourrais-tu écrire "exigeAnt" ? ;)

Écrit par : Stickay Trickay | 02/05/2011

Tu as raison, j'ai été un peu vite et sans me relire, c'est corrigé :) merci de ton attention :)

Écrit par : Océane | 02/05/2011

Tu as mis les mots sur ce qui m'a gêné aujourd'hui. Je ressens un certain malaise face à cette liesse particulière, je ne la comprends pas. Et j'ai un peu honte des journalistes qui s'interrogent sur précisément l'absence de liesse dans les pays arabes, alors qu'ils ont été principalement touchés par les actes terroristes. C'est particulièrement indécent.
Il est mort, ok, j'aurais suivi avec beaucoup d'intérêt son procès, mais je n'ai pas envie de crier ma joie et de sortir dans la rue.
Ou alors je suis trop neutre comme fille, je n'ai aucun cœur, ça doit être l'explication.

Écrit par : splintermuse | 02/05/2011

C'est trop demander je crois à la majorité des journalistes que de prendre la distance que ne peuvent pas prendre des victimes....

Écrit par : Océane | 06/05/2011

Tout à fait d'accord! et ça me choque d'autant plus qu'aucun média ne dénonce cette vengeance (et non justice!)

Écrit par : etiKeta | 03/05/2011

Ils sont dans la liesse aussi faut croire !

Écrit par : Océane | 06/05/2011

Bonjour,
sur la forme rien a redire j'aime bien votre blog, l'usage des mots, le ton...
sur le fond... hmmm... comment dire... Le 22 avril, le principal émissaire d'Al-Qaïda dans le Caucase a été abattu par les forces russes (son nom était Moganned... juste pour ceux qui voudraient googeliser), et là, pas un post, une blogosphère muette comme à chaque fois qu'il s'agit de cette partie du globe... il est connu qu'avoir un sentiment anti-américain fait vendre auprès d'une certaine mouvance intello...
Se réjouir non, mais êtes vous sur de savoir aujourd'hui comment vous réagiriez si un de vos proches avaient du subir les affres d'un criminel? Et quel sentiment vous habiterait à la vue de ce même criminel mort...

Écrit par : Yo | 03/05/2011

je sais que si ça m'arrivait je serais en colère et bouleversée, et justement, ce n'est pas à moi de décider de comment justice doit être rendue, en tant que victime, c'est l'intérêt de nos civilisations que d'avoir des principes et une justice pour réguler les emportements individuels, justifiés ou non.

Écrit par : Océane | 06/05/2011

Mais quelle justice pour un homme comme lui? Quel procès? Par qui? Comment? Qui l'aurait défendu? Une justice américaine qui l'aurait condamnée avant même de le juger ou une pseudo justice internationale qui aurait fait de même?
Je préfère qu'il soit mort comme ça personnellement, les américains ont juste renvoyé la balle aux arabes qui avaient proclamé leur joie au lendemain du 11 septembre. Ce n'est pas beau, ça ne fait pas honneur au genre humain, mais entre nous le genre humain est pourri depuis très longtemps non?

Écrit par : oui | 06/05/2011

C'est joli cette façon que vous avez d'englober les "arabes" en une seul et même entité....

Écrit par : Océane | 06/05/2011

Je trouve "bizarre" la rapidité avec laquelle ils ont fait "disparaitre" le cadavre en mer (pour pas faire de lieu de pèlerinage......) pas de photos... (nous, les américains, nous ne sommes pas comme les terroriste nous ne montrons pas sur internet des photos qui peuvent choquer les gents...)et je trouve dégoutant toute la pub qui Obama est entrain de se faire... je crois que on appelle ça... politique!! C'était un monstre mais... des autres monstres sont jugé tout les jours... pourquoi pas lui?

Écrit par : Pacic | 07/05/2011

La précipitation n'est jamais une bonne chose en la matière, et ils ont été plus que précipités....

Écrit par : Océane | 08/05/2011

Ce qui m'a stupéfiée, c'est la manière dont la nouvelle a été reprise par les journaux (tous médias confondus) français... et personne pour dire que c'était quand même un peu louche cette histoire, un peu tiré par les cheveux, l'immersion, tout ça... A croire qu'on nous bourre encore le mou avec du storytelling à la c**!

Écrit par : Gwenaelle | 08/05/2011

Les commentaires sont fermés.