Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2010

La suite ?


Les Régionales sont terminées. Déjà je sens les mêmes questions remonter à la surface : gagner aujourd'hui, oui, mais pour en faire quoi ensuite.

La seule chose dont j'ai envie de parler ce soir, c'est le taux d'abstention. Je n'ai pas les chiffres exacts, mais le fait est qu'il y a un fossé énorme entre les politiques et le reste de la population.

Les élections régionales sont un scrutin tout ce qu'il y a de plus local, avec des enjeux qui viennent directement influer sur le quotidien de chacun. Qu'une si grande partie de la population renonce à se déplacer malgré cela nous pousse à nous questionner.

J'ai une âme et un caractère de militant, mais j'ai conscience qu'une majorité d'entre nous ne se sent ni écouté, ni représenté, ni comprise. Pourquoi ? L'inlassable litanie des promesses non tenues, la trahison des uns, le mépris des autres...

La question qui m'intéresse, est comment recoller les morceaux entre les politiques et les français. Naïvement, je pense que le fait même de vivre en société nous oblige à nous intéresser à ceux qui ont l'ambition de la diriger, pour leur indiquer nos volontés, les rappeler à l'ordre, leur insuffler les idées de progrès.

Bref, un bel assemblage de mots creux n'est ce pas ? Oui, la langue de bois semble vite gagner du terrain dans ce domaine, même quand la sincérité est de mise il y a comme une chose qui sonne creux. Pourquoi ?

A-t-on toujours une idée derrière la tête quand on s'intéresse à ces questions. Le désintéressement justement, n'est pas possible ???

Moi-même essaie-je de vous manipuler ? De vous amener à penser comme moi qui ai raison ? Peut-être ?

En tout cas, c'est de ces questions que je vous invite à parler ici.

Je serais honnête : j'ai envie de vous manipuler pour vous amener à partager mes vues, mais je vous le dis et je vous laisse l'occasion de voir qui de nous pourrait convaincre l 'autre.

On en reparle alors ?

 

23:37 Écrit par Océane | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pas de tag, les tags c'est bourgeois d'abord | |  Facebook | | | | Pin it!

Commentaires

"Désespérer, c'est déserter", disait Victor Hugo. C'est donc sans doute l'absence d'espoir qui est à l'origine de cet état de fait.
Cynthia Fleury, la philosophe qui tient une chronique passionnante dans l'Humanité ( http://www.humanite.fr/+-La-chronique-de-Cynthia-Fleury-+ ), vient d'ailleurs de sortir chez Fayard un bouquin intitulé "La fin du courage" dans lequel elle analyse cette tendance et nous alerte :"ni les démocraties ni les individus ne résisteront à cet avilissement moral et politique".

http://www.hachette.com/livre/cynthia-fleury-la-fin-du-courage-347132.html

Écrit par : Palaeksa | 22/03/2010

La "langue de bois" oui, très exaspérant et malheureusement pour l'image de la politique en général, l'UMP nous a donné une leçon terrible en la matière aux résultats du premier tour de ces Régionales. Et, les angles un peu plus arrondis vers 20h00, ce soir encore ...
Quelques petits exemple Twittesques d'un des rois en la matière @FLefebvre_UMP (sur twitter)... dont vous pouvez suivre les tweets-commentaires là ... http://ow.ly/1p7go

@FLefebvre_UMP faisait le semaine dernière ses remerciements ...
"Merci a (il ne met pas de à) tous pour la ferveur "populaire" avec laquelle vous avez accueilli et RT mes tweet (il ne met pas de s) hier. Rien n'est joué. Continuez à vous mobiliser " ...

Bon... Sauf que quand vous allez dans les RT et les commentaires là ... http://ow.ly/1p7go vous ne comprenez plus trop ce que signifie " ferveur populaire". Langue de bois ? ou pas ?
No Comment.

Allez un dernier à chaud de ce soir 21 mars soir du 2ème tour :
Xavier Bertrand : "les Français nous confirment ce soir qu'ils sont pour la valeur travail"
nous pensons évidemment tous et toutes que c'est l'enseignement à tirer du résultat de ces élections ... "les Français nous confirment ce soir qu'ils sont pour la valeur travail" ...
Excusez moi j'ai un haut le cœur ...

Bon mon message ne fait pas trop avancer le débat, mais j'avais ça sur le cœur, car si en politique nous verrons forcément toujours une certaine langue de bois faisant partie du jeu politique, là nous avons atteint les extrêmes !!! Ce n'est même plus de la langue de bois mais du déni total et vraiment, vraiment prendre les gens et les électeurs pour des cons et ne vraiment pas considérer leur esprit d'analyse, leur propre faculté de jugement.

Les exemples fusent par centaines cette semaine malheureusement... Alors on peut en rire ...mais pas que...
Je vous laisserais sur le dernier tweet de ce soir de @FLefebvre_UMP (compte officiel Twitter), que je me retiens de commenter tellement il est insultant pour une grande partie des français, combien ce message venant d'un responsable et communiquant politique est honteux :

"Ces élections régionales auront été une occasion manquée de dire aux Français combien la région est essentielle pour leur vie quotidienne"

Ce n'est même plus du déni et de la surdité à ce niveau ... Enfin ...
Je vous laisse prendre là suite ...

Vous l'aurez deviné, je n'ai pas voté à droite aujourd'hui mais je respecte beaucoup d'hommes politiques de droite qui ont des idées constructives et qui restent posés honnêtes et surtout intelligents dans leur propos, leurs idées. Certains ont cette "grandeur" et cet engagement que l'on attend d'un responsable politique. Mais où sont ils cachés en ce moment ? :(
Je pense que la droite a perdue ce soir car elle est aveugle de beaucoup de choses et met en avant des hommes, souvent suiveurs et lèche c..., plus intéressés par leur petit pouvoir et la place qu'ils peuvent prendre que par la réelle écoute des électeurs et une volonté viscérale de s'engager pour les autres. Ils s'engagent pour leur nombril...
C'est ça la politique ?
Pourvu que ça change ...
A suivre...

Olivier
Netoly
http://twitter.com/Netoly

Écrit par : netoly | 22/03/2010

Pourquoi les français s'abstiennent hum vaste questions, je vois au moins 3 réponses valables:

1- Une partie des français se fout complètement de la politique. C'est un fait, et ces personnes n'iront jamais voté.

2- Une partie ne c'est jamais retrouvé dans aucun partie politique existant, le vote blanc n'étant pas reconnu, pourquoi se déplacer alors qu'on peut aller se promener avec bobonne et médor.

3- Les autres en ont ras-le-bol (je reste polie) de voir les politiques s'étriper, se chamailler, s'insulter, se faire des croches-pattes ... comme des gosses de 6 ans dans une cour de récré.

Les électeurs des points 2 et 3 ne sont pas perdu ils ont juste envie qu'on les écoute et qu'on leur propose des choses concrètes pas qu'on leur serve la même soupe électorale tous les ans. Alors cette année je prendrais bien un peu d'insécurité assaisonner d'anti-sarkozysme ...

Plus concrète, je pense qu'une solution pour redonner un peu de crédibilité à la classe politique française serait de se calmer un peu sur la langue de bois. Les français ne sont pas des gosses de maternelles, ça n'est pas la peine de leur parler comme à des neuneux.

Une assemblée nationale avec un peu plus de proportionnelle serait également la bienvenue. Pas trop quand même histoire d'éviter les extrêmes trop présent. Une majorité écrasante est inutile, on le voit en ce moment et on l'a déjà vu par le passé, une assemblée avec une majorité plus qu'absolu est un passe plat du gouvernement. Il est impossible de débattre. Quelle est l'intêret d'être député si on a pas un minimum de liberté.

Rendre la politique plus sexy aussi pourrait attirer les français. Le meeting de parents, c'est marrant mais pas très intéressant. Il y a d'autres alternatives moins spectaculaires mais plus intéressante. Un café-débat, un pic-nique, un apéro qui permettrais d'amener les gens à la politique. Il faut sortir les débats politiques des bureaux de section pour les amener la ou vivent les français. Evidemment c'est plus facile à dire qu'à faire^^

Romain
@rbelutaud

Écrit par : romain | 22/03/2010

@Palaeksa: l'absence d'espoir, c'est exactement le danger dans lequel nous fonçons collectivement. Mais c'est aussi le bon moment pour réveiller un peu les gens, non ? Faut jamais perdre pied :)

@Netoly: je suis d'accord avec toi sur le fait que le respect puisse se trouver aussi bien à gauche qu'à droite. par ailleurs le fait de dézinguer systématiquement l'un ou l'autre camps les dessert tout les deux.

@Romain : on en revient aux points essentiels, le respect et l'écoute. Le fait est que les politiques ne donnent pas l'impression de comprendre la réalité de la masse des gens. y comme une déconnexion totale.

Écrit par : Océane | 23/03/2010

Le respect et l'écoute sont nécessaire mais pas suffisants

A mon avis même si les politiques changes de conduite, il leur faudra des années pour combler le retard qu'ils ont pris niveau popularité.

Je pense qu'il faut au français du concret plus que de beau discours et de belles annonces.

C'est bien beau d'entendre des gens piailler à la télé ou dans les journaux, c'est mieux de voir le résultat de leurs actions dans nos communes ou nos régions.

Quand j'entends certains politiques s'exprimer (quelque soit leur couleur) j'ai envie de les secouer et de leur foutre un coup de pied au *** pour qu'il se réveille.

Écrit par : romain | 23/03/2010

Les commentaires sont fermés.